Transformation pédagogique 
Les étapes

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Analyse des besoins pédagogiques

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Redéfinition du contenu

.3

Sélection des activités pédagogiques

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Développement technique et intégration

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Accompagnement et suivi

La transformation pédagogique d’une formation en présentiel vers un format E-learning nécessite une approche structurée et une expertise en ingénierie pédagogique. Novarys accompagne ses clients à chaque étape pour garantir une transformation réussie et adaptée à leurs besoins.

1. Analyse des besoins pédagogiques

Avant de transformer une formation, il est essentiel de comprendre vos objectifs. Nous collaborons avec vos équipes pour :

  • Identifier les compétences à développer.
  • Comprendre les besoins spécifiques de vos apprenants.
  • Déterminer les contraintes techniques et pédagogiques.

Cette phase garantit que le format E-learning reste aligné avec vos objectifs.

2. Redéfinition du contenu

Le contenu présentiel ne peut pas être simplement transposé en ligne. Il y a lieu de repenser le plan de la formation afin de sélectionner les notions à transmettre par vidéo et celles qui nécessitent d’autres supports (PDF, accompagnement par le formateur,…).

3. Sélection des activités pédagogiques

En fonction des objectifs pédagogiques, les activités pédagogiques sont choisies en vue d’optimiser la qualité de l’apprentissage. Exemples d’activités : gaming, motion design, vidéos YouTube, plateformes pédagogiques, quiz,…

4. Sélection des outils techniques

Novarys sélectionne les outils techniques les mieux adaptés aux besoins du client et aux activités sélectionnées, afin que la transformation pédagogique produise une formation E-learning optimisée. A titre d’exemple :

  • Développement des modules avec des outils comme Articulate, Adobe Captivate, ou d’autres LMS.
  • Intégration de vos formations dans votre plateforme existante ou création d’une solution clé en main.

5. Conception du plan finalisé

Le plan final est construit à partir de l’ensemble des éléments retenus. Le client reçoit alors un plan finalisé, détaillé, contenant la liste des vidéos à prévoir, des documents d’accompagnement et livrets pédagogiques, des activités diverses, des évaluations à prévoir, etc.

A la fin de cette phase, le client a une vision précise du travail à accomplir et du résultat qu’il est en droit d’attendre.